Transducteur magnétostrictif pour le contrôle de la fendeuse de bûches

Découvrez comment contrôler les vérins hydrauliques pour la manipulation du tronc et le dispositif d’alimentation dans la fendeuse de bûches


Les transducteurs magnétostrictifs HYPERWAVE WRP-A e WPP-A

Avec les transducteurs magnétostrictifs HYPERWAVE WRP-A e WPP-A, il est possible de contrôler la position des vérins et le système d’alimentation avec une erreur de linéarité ≤±0,02 %/p.e. grâce à:

  • un signal absolu et précis : ≤±0,02 %/ erreur de linéarité p.e.;
  • une haute fiabilité ;
  • la protection environnementale IP67;
  • une haute résistance aux vibrations : 15 g/10…2000 Hz (DIN CEI 68T2-6).
Télécharger la note d'application et découvrir tous les détails

Transducteur magnétostrictif pour le contrôle de la fendeuse de bûches

.pdf226.88 KB

Introduction

  • Application : Contrôle précis des vérins et du dispositif d’alimentation de la fendeuse de bûches
  • Produit : Transducteur magnétostrictif WRP-A course 300 mm et WPP-A course 2000 mm
  • Résultat : WRP-A contrôle la position des vérins et WPP-A, le système d’alimentation avec une erreur de linéarité ≤±0,02 %/p.e.

Le procédé

Les machines à fendre les bûches sont des équipements utilisés pour fendre le bois de chauffage en bûches.  De nombreux fendeurs de bûches se composent d’une unité d’entraînement et de coupe hydraulique ou électrique utilisant des tiges et des pistons. Ces machines sont souvent classées par tonnes de force.

Dans le fendeur de bûches hydraulique, un piston hydraulique est utilisé pour pousser la bûche à travers une lame fixe ou, en alternative, une broche à vis rotative en forme de cône est utilisée pour pousser la bûche vers le tranchant. Plus la force nominale est grande, plus l’épaisseur ou la longueur de la bûche qui peut être fendue est importante.

Le fendeur de bûches hydraulique se compose de trois actionneurs hydrauliques qui déplacent toutes les étapes du processus.

L’application

Tous les mouvements de la machine décrits dans le diagramme du procédé (fig.2) – alimentation, blocage, fendage – doivent être soigneusement contrôlés en termes de positionnement. Toutes les phases sont contrôlées par le PLC qui reçoit la position exacte des actionneurs hydrauliques et du système d’alimentation grâce aux capteurs de position linéaire installés sur la machine.

En particulier, le système de déplacement, équipé du capteur à profilé WPP-A (fig.1), fait avancer la bûche. Le blocage de la bûche et le fendage successif sont effectués par des actionneurs (vérins hydrauliques) qui pressent la bûche verticalement pour l’arrêter pendant la coupe, puis poussent le rondin horizontalement dans la fendeuse afin de le diviser en bûches. Chaque vérin hydraulique, un pour le blocage et un pour le fendage, est équipé de capteurs de position WRP-A (fig.1).

Procédé de travail du tronc d’un arbre jusqu’aux bûches individuelles :

  • Alimentation du tronc
  • Blocage/Découpe du tronc
  • Fendage du tronc en bûches
Fig.1 – Schéma d’installation

 

Fig.2 – Schéma du procédé

Avantages du produit

Transducteurs WRP-A et WPP-A

  • Signal absolu et précis : ≤±0,02 %/ erreur de linéarité p.e.
  • Haute fiabilité (théoriquement infinie)
  • Degré de protection environnementale : IP67
  • Résistance élevée aux vibrations : 15g/10…2000Hz (DIN IEC68T2-6)

 

 

Solution

Les transducteurs de position HYPERWAVE WRP-A et WPP-A (interface analogique) utilisant la technologie magnétostrictive avec une erreur de linéarité ≤±0,02 %/p.e. et une grande stabilité du signal (voir vibrations), offrent une mesure précise de la position.

Une grande fiabilité des capteurs est indispensable en raison du niveau élevé de vibrations générées par la machine pendant la production. La résistance aux vibrations de 15g / 10…2000Hz (DIN IEC68T2-6) et la technologie sans contact permettent d’atteindre le niveau de fiabilité souhaité.

En outre, le degré de protection IP67 garantit que le capteur est parfaitement adapté à une telle application. La poussière de bois peut affecter les performances des capteurs si le boîtier n’est pas correctement scellé.

Fig. 3 – Produit : Capteur de position linéaire magnétostrictif avec tige en acier inox WRP-A
Fig. 4 – Produit : Capteur de position linéaire magnétostrictif à profilé en aluminium WPP-A