Régulateur PID de température pour les chambres de réchauffement des fûts pour produits chimiques
Découvrez comment contrôler la régulation de la température et le démarrage quotidien de la chambre de préchauffage
Le régulateur PID de température
Avec le régulateur PID de température, il est possible de contrôler et de gérer la régulation et l’automatisation d’une chambre chaude de préchauffage, utilisée pour le stockage et la préparation de substances sensibles à la chaleur dans les procédés de production des industries chimique, pharmaceutique, alimentaire et textile.
L’algorithme PID disponible avec le régulateur 1650 est en mesure de garantir un réglage précis et répétitif de la phase de préchauffage, en intégrant également des fonctions accessoires telles que :
- le régulateur PID avec rampe réglable;
- le service à distance pour le diagnostic grâce à la connectivité du serveur web;
- l’horloge calendrier pour le démarrage automatique du cycle de préchauffage.
L’intégration de relais statiques (GRS-H) avec diagnostic intégré et l’utilisation de dispositifs de sécurité (interrupteur de fin de course 650L) avec une alarme de limite de température dans le système de contrôle de la chambre chaude constituent une solution évolutive et efficace.
Introduction
- Application : Contrôle du réglage de la température et gestion du démarrage quotidien automatique
- Produits: 1650 Régulateur programmateur PID/650L Seuil de sécurité de surchauffe/GRS-H Contrôle SCR résistances de chauffage
Le procédé
Le stockage et la préparation de substances thermosensibles constituent un aspect important des processus de production dans les industries chimique, pharmaceutique, alimentaire et textile.
Les matériaux qui ont tendance à s’épaissir à basse température, comme certaines huiles dans l’industrie chimique et l’industrie du pétrole et du gaz, sont stockés dans des chambres chaudes. Ceci afin de garantir la viscosité nécessaire pour être plus facilement mélangé ou pompé. D’autres matériaux, comme le miel dans l’industrie alimentaire, qui ont tendance à cristalliser à basse température, sont stockés dans des chambres chaudes afin de maintenir la fluidité nécessaire aux étapes de mélange.
Non seulement les chambres chaudes servent pour le stockage, mais elles sont également utilisées pour préchauffer le matériau à une température proche de celle du procédé (150 °C/302 °F maxi), afin de faciliter le versement et le mélange dans les étapes de production suivantes.
L’application
Contrôle de la chambre chaude, pour le préchauffage des huiles dans le secteur chimique. Les fûts d’huile nécessaires au lot de production sont placés dans la chambre de préchauffage et portés à température (120 °C/248 °F) avant d’être mélangés à d’autres produits. L’uniformité de la température à l’intérieur de chaque fût et le gradient de chauffage sont des caractéristiques qui peuvent influencer les phases de traitement suivantes et la qualité finale du produit. L’algorithme PID disponible avec le régulateur 1650 est en mesure de garantir un réglage précis et répétitif de la phase de préchauffage.
En outre, pour une meilleure efficacité du processus, la température doit être atteinte en coïncidence avec la phase de production qui prévoit son utilisation.
Cette exigence était résolue par un allumage automatique avec une horloge programmée et une séquence de signaux acoustiques et lumineux combinée à un démarrage différé du ventilateur de recirculation de l’air. Grâce à l’horloge interne programmable et à la configuration de fonctions logiques et mathématiques, l’utilisation du régulateur 1650 a permis d’intégrer l’automatisme de contrôle en éliminant l’installation et le câblage d’autres produits.
Avantages du produit
1650 régulateur PID
- Régulateur de procédé à deux PID
- Programmateurs profilés SP
- Fonctions mathématiques, logiques, totalisation, temporisation, horloge temps réel
- Afficheur LCD lumineux pour une interface facile avec messages et guide opérateur
- Compteur d’énergie
- Fonction de serveur Web pour permettre l’accès à distance au régulateur
- Connectivité : Modbus TCP pour la connexion sur des appareils de tierces parties.
650L dispositif de sécurité
- Relais d’alarme qui met en sécurité l’installation lorsque les points de consigne de la température sont dépassés.
- Condition d’alarme rétentive avec commande de silence (ACK)
GRS-H Relais statique
- Commande des résistances de chauffage SCR passage par zéro
- Diagnostic des résistances interrompues
- Protection contre la surchauffe de fonctionnement
Solution
Contrôle PID de la température
Le régulateur PID 1650 de la série Performance contrôle et gère la régulation et l’automatisation de la chambre chaude
Réglage PID et contrôle logique
- Régulateur PID précis avec rampe réglable pour une atteinte contrôlée de la température du procédé.
- Horloge avec calendrier intégrée (Real Time Clock), pour la programmation du démarrage automatique (jour/heure) de la chambre de préchauffage
- Fonctions logiques et mathématiques (figure 2) pour gérer la séquence de contrôle de la chambre chaude :
- Démarrage différé du ventilateur pour la recirculation de l’air et signal sonore/lumineux à l’opérateur
- Gestion du compte à rebours lorsque le SP est atteint et configuration ultérieure du nouveau SP de travail
- Sélection du fonctionnement automatique/manuel
Service à distance et diagnostic
- La connectivité serveur Web permet le diagnostic et le contrôle à distance avec l’accès aux paramètres de procédé, en utilisant des dispositifs tels que ordinateur, tablette, téléphone mobile, etc. (Figure 3)
- Comptage des démarrages du ventilateur de recirculation avec seuil d’alerte réglable, pour les opérations de maintenance préventive
- Totalisateur partiel et absolu disponible pour mesurer l’énergie transférée au système de chauffage
- Contrôle et acquisition de données depuis le superviseur de l’installation, via le réseau d’automatisation d’usine Modbus TCP (en option)
GRS-H – Relais statique avec diagnostic intégré
Commande des batteries pour les résistances électriques de chauffage.
- SCR avec amorçage du passage à zéro (ZC) contrôle des résistances, émissions limitées de perturbations CEM
- Diagnostic de rupture des résistances et de panne de courant avec signal LED et sortie d’alarme numérique (figure 4)
- Modèle 120A avec ventilateur de refroidissement intégré et activation automatique en cas d’augmentation de la température de fonctionnement. Réduction de l’usure et de la casse des ventilateurs et augmentation de la durée de vie moyenne.
650L – Seuil de sécurité de surchauffe
Dans les applications qui utilisent la chaleur, il est nécessaire d’utiliser des dispositifs de sécurité (LIMIT SWITCH), capables d’interrompre la commande de contrôle et d’empêcher une température excessive qui pourrait provoquer des conditions dangereuses. Fonctions disponibles :
- Condition d’alarme rétentive
- Touche frontale dédiée à la réinitialisation de l’alarme
- Certification FM (Factory Mutual)