Capteur de position magnétostrictif et de pression pour le contrôle de la presse dans le forgeage à chaud
Découvrez comment superviser et contrôler la presse pour le forgeage à chaud avec le capteur de position magnétostrictif WRA-A et le capteur de position de pression KS
La presse de forgeage à chaud
La presse de forgeage à chaud, utilisée pour les usinages de métaux tels que le fer et l’acier, exige des capteurs ayant un degré élevé de résistance aux chocs et aux vibrations, en vue de maintenir la reproductibilité de la mesure de la position et la sécurité du circuit hydraulique à circuit fermé.
En effet, l’objectif d’une presse pour le forgeage à chaud consiste à comprimer des billettes et des lingots en fer ou en acier à des températures très élevées, en façonnant leur forme finale grâce à des presses à actionnement hydraulique.
L’utilisation des transducteurs de position magnétostrictifs WRA-A et le capteur de position de pression KS garantissent un degré élevé de reproductibilité et un contrôle de la pression du circuit en boucle fermée du circuit hydraulique.
Introduction
- Transducteur de position magnétostrictif WRA-A haute résolution – course de 900 mm – montage à l’intérieur du vérin
- Transducteur de pression SL 2KS pour mesurer la pression de l’huile dans le circuit hydraulique
- Presse de forgeage à chaud exigeant des capteurs ayant un degré élevé de résistance aux chocs et aux abrasions, en vue de maintenir la reproductibilité de la mesure de la position et la sécurité du circuit hydraulique à circuit fermé.
Le procédé
Le forgeage est un procédé d’usinage des métaux qui peut être fait avec des presses à actionnement hydraulique. Certains métaux peuvent être forgés à froid, mais le fer et l’acier sont presque toujours forgés à chaud. En cas de forgeage à chaud, un four à température élevée est exigé pour chauffer les lingots ou les billettes.
L’objectif d’une presse pour le forgeage à chaud consiste à comprimer des billettes et des lingots en fer ou en acier à des températures très élevées, pour compacter et changer leur forme finale.
Le procédé est formé par un circuit hydraulique fermé contrôlé, permettant de déplacer deux ou plusieurs vérins hydrauliques, auxquels est raccordé le piston de forge qui comprime la pièce en métal. Pour des applications à tonnage élevé, le piston est repositionné à l’aide des vérins de retour.
Dans certains cas la pièce est déplacée par une pince et la plaque de base inférieure peut être réglée horizontalement. Dans les deux cas les commandes sont hydrauliques.
L'application
- Procédé exigeant un degré très élevé de reproductibilité de la mesure de la position en considérant les chocs et les vibrations de forte intensité.
- Le transducteur de pression doit être certifié pour supporter l’intégrité de sécurité SIL2 pour le circuit de l’huile.
- Les billettes et les lingots sont forgés entre 950 et 1250°C, en conséquence la température de travail à bord et autour de la presse de forgeage est plutôt élevée. Pour cette raison les appareils électroniques montés à bord de la presse doivent être très robustes et en mesure de fonctionner dans des environnements difficiles.
Les avantages du produit
- Les transducteurs de position magnétostrictifs WRA-A avec une résolution de 16 bits (65536 divisions) et une erreur de linéarité ≤ ± 0,01%,garantissent un degré élevé de reproductibilité.
- Ils peuvent supporter des chocs avec des accélérations atteignant 100 g, des vibrations atteignant 15 g et une température de travail de -30 à 85°C-
- Le transducteur de pression KS certifié Safety Integrity Level 2 (SIL2), garantit que le contrôle de la pression du circuit fermé du circuit hydraulique est accompli avec des niveaux élevés de sécurité.
La solution
Contrôle de la position de l’emporte-pièce de la presse de forgeage à chaud :
Transducteurs WRA-A : à l’intérieur des vérins – 2
- Course du transducteur : 900 mm, tige en AISI 316
- Pression de service : 250 bar
- Linéarité du signal (erreur) : ≤ ± 0,01% FS
- Résistance aux chocs : 100 g
- Résistance aux vibrations : 15 g
- Température de fonctionnement : -30… + 85 ° C
Mesure de la pression de l’huile du circuit hydraulique :
Transducteur de pression KS – 1
- Certificat Safety Integrity Level 2 (SIL 2)