Capteur de position magnétostrictif pour cintreuse de tubes métalliques

Découvrez comment contrôler dans une cintreuse de tubes, en temps réel et avec une excellente résolution, le rayon de cintrage imprimé par les deux rouleaux inférieurs, actionnés par les vérins hydrauliques.


Le capteur de position magnétostrictif WPG-A est le capteur de position

Le capteur de position magnétostrictif WPG-A est le capteur de position idéal pour contrôler la position des rouleaux de cintrage, en garantissant la reproductibilité du positionnement linéaire de 0,01 mm, grâce à une résolution pouvant atteindre 0,5 m, la linéarité du signal : 0,04 % p.e. et ce qui n’est pas le moindre, la simplicité de montage avec des étriers métalliques, même dans des lieux présentant des dimensions réduites.

Télécharger la note d'application et découvrir tous les détails

Capteur de position magnétostrictif pour cintreuse de tubes métalliques

.pdf171.69 KB

Introduction

  • Produit : transducteur magnétostrictif WPG-A – course 350 mm
  • Exigence : contrôle de la position des rouleaux de cintrage avec une reproductibilité comprise entre 0,2 et 0,3 mm.
  • Résultat : Le WPG-A a activé le contrôle de la position des rouleaux en mouvement avec une reproductibilité de 0,01 mm.

Le procédé

Une cintreuse de tube à rouleaux cintre les profilés cylindriques en métal en arcs circulaires, en suivant généralement un angle/rayon de courbure unique.

Dans les cintreuses de tube à rouleaux à deux inclinaisons (Figure 1), les deux rouleaux inférieurs peuvent se déplacer, pour définir les rayons de courbure d’entrée et de sortie, avec celui central fixe.

Sur les deux côtés il peut y avoir des supports réglables, pour rendre le cintrage plus stable et précis.

Sur les machines plus avancées, un PLC permet de convertir le rayon de courbure et la dimension du tube avec le degré effectif de cintrage, en l’affichant sur un écran opérateur.

Figure 1 – Schéma du procédé

L'application

Dans le cas d’une cintreuse de tubes à double inclinaison, la machine doit contrôler en temps réel et avec une excellente résolution le rayon de courbure imprimé par les deux rouleaux actionnés par les vérins hydrauliques.

Puisque une petite variation du positionnement réciproque des rouleaux provoque un angle de cintrage complètement différent, seule une reproductibilité du positionnement linéaire entre 0,2 et 0,3 mm associée à une précision élevée sont en mesure de garantir la production de lots de qualité élevée.

Outre à ces exigences techniques, les capteurs de position exigés doivent être absolus et non incrémentiels, afin de fournir immédiatement la position du rouleau lors de l’allumage de la machine

Pour finir, un fait tout aussi important, les transducteurs à coupler sur les vérins doivent être faciles à installer, avoir des dimensions réduites, mais être aussi avantageux au niveau économique, de façon à pouvoir être adoptés sur des machines bas de gamme.

Les avantages du produit

  • Reproductibilité du positionnement linéaire de 0,01 mm
  • Résolution jusqu’à 0,5 𝜇m
  • Linéarité du signal : 0,04% p.e.
  • Montage simple à l’aide d’étriers métalliques

La solution

Transducteur magnétothermique WPG-A pour le contrôle de la position des rouleaux de cintrage

Course du transducteur : 350 mm profilé en aluminium

Reproductibilité : 0,01 mm

Résolution : 0,5 𝜇m

Figure 2 – Produit WPG-A transducteur de position magnétostrictif