Capteur de position magnétostrictif pour rectifieuse et polisseuse de tubes et de plaques métalliques

Découvrez comment obtenir une reproductibilité de 0,1 mm dans le contrôle de la position des têtes abrasives dans les stations de travail d'une rectifieuse ou polisseuse


Le capteur de position magnétostrictif WPG-A et l'indicateur 40T96

Avec le capteur de position magnétostrictif WPG-A et l’indicateur 40T96, les procédés d’usinage des rectifieuses et polisseuses de tubes et de plaques métalliques peuvent être gérés avec un contrôle du positionnement facilement reproductible jusqu’à 0,1 mm.

Ceci est possible grâce à l’installation du capteur de position directement dans l’aire de travail où la poussière et les liquides de refroidissement ne représentent pas un problème, grâce au degré de protection environnementale IP67.

En outre, un seuil d’alarme est présent quand l’épaisseur des disques abrasifs est inférieure à une valeur préétablie.

Télécharger la note d'application et découvrir tous les détails

Capteur de position magnétostrictif pour rectifieuse et polisseuse de tubes et de plaques métalliques

.pdf183.55 KB

Introduction

  • Criticité de l’application : une reproductibilité de 0,1 mm est exigée pour le contrôle de la position des têtes abrasives dans les stations de travail d’une rectifieuse/polisseuse. Le capteur dit fonctionner dans des conditions difficiles
  • Produits : transducteurs magnétostrictifs WPG-A + groupe indicateur / alarme 40T96, 96×48 (1/8 DIN)
  • Résultat : Le WPG-A a permis la reproductibilité de 0,1 mm – grâce à une erreur de linéarité ≤ ± 0,04% FS et à la protection IP67

Le procédé

Cette machine peut être formée par plusieurs postes de travail en séquence, comme celle qu’illustre la Figure 1, en mesure de rectifier et polir des tubes métalliques, des barres et des profilés plats de différentes sections et longueurs.

Chaque rectifieuse peut être équipée de différents groupes (généralement des roues, des fraises en ruban ou à disque) réalisés avec différents matériaux (par ex. brosses tynex ou en acier, roues en coton ou en sisal avec des solides/pâtes abrasives).

Le type de rectifieuse à utiliser et son matériau abrasif dépendent du résultat final recherché (brossage ou polissage).

Figure 1 – Schéma du procédé

L'application

La pièce (par exemple des plaques en métal) peut avoir une épaisseur comprise entre 0,5 et 300 mm. Les positions des courroies abrasives des différentes stations de travail doivent être surveillées, car non seulement elles ont des granularités différentes mais elles sont aussi positionnées à des hauteurs différentes par rapport à la pièce.

Si vous utilisez des brosses tynex (matériau breveté de Dupont) ou des roues en sisal (fil de fibre cellulaire dur) avec des pâtes abrasives, l’épaisseur des éléments abrasifs doit être contrôlée scrupuleusement. La précision exigée atteint 0,1 mm.

Quand l’épaisseur descend au-dessous d’une valeur préétablie, la machine s’arrête dans l’attente que l’outil abrasif soit remplacé.

Pour avoir une lecture aussi correcte que possible, les transducteurs de position sont installés directement dans la zone de travail où la poussière et les liquides de refroidissement peuvent endommager leurs éléments électroniques.

Les avantages du produit

WPG-A transducteur de position magnétostrictif

  • Les transducteurs magnétostrictifs WPG-A avec une erreur de linéarité du signal ≤ ± 0,04% FS, offrent un contrôle du positionnement hautement reproductible jusqu’à 0,1 mm
  • Le degré de protection environnementale IP67 offre des conditions de travail parfaites même en présence directe de poussière et de liquides.

40T96 Indicateur

  • Indicateur avec une entrée universelle, afficheur configurable à 4 chiffres
  • Il offre en option jusqu’à 4 sorties d’alarme, retransmission et alimentation du transmetteur

La solution

Contrôle de la position et épaisseur des têtes abrasives

Transducteurs de position WPG-A – Jusqu’à 10

  • curseur, rotule axiale
  • Course du transducteur : 300 mm (350 pour le positionnement sur le plan de travail), profil bas en aluminium
  • Résolution de lecture : 0,5 𝜇m
  • Linéarité du signal : 0,04% p.e.
  • Niveau de protection : IP67

Indicateur avec groupe d’alarme

Indicateur 40T96, 96×48 (1/8 DIN) – Jusqu’à 6

  • Entrée 0-10Vcc par capteur WPG-A
  • Temps d’échantillonnage de 120 ms à 15 ms configurable
  • 4 sorties d’alarme indépendantes
  • Retransmission 0-20mA / 0-10Vcc
  • Communication sérielle Modbus

Active un seuil d’alarme quand l’épaisseur des roues est inférieure à une valeur préétablie

Figure 2 – Produit WPG-A transducteur de position magnétostrictif

 

Figure 3 – Produit 40T96 Indicateur