Cintreuse de ressorts en métal WRA-S Transducteur magnétostrictif de position et KS capteur de pression
Learn how to achieve 0.1 mm repeatability for high speed bending tools in spring making machines
In order to produce springs of the desired shape and dimension, it is essential to be able to control the radius of curvature of the spring circumference
With WPA-S magnetostrictive position and KS pressure sensors it is possible to control:
- the oil pressure of the hydraulic circuits;
- in real time the position of the bending tools with 0.1 mm repeatability thanks to the SSI synchronized digital output.
Introduction
- Application : Cintreuse de ressorts exigeant une reproductibilité de 0,1 mm pour ses outils de cintrage à fréquence d’échantillonnage élevée.
- Produit : WPA-S Transducteur magnétostrictif – course 125-400 mm – profilé en aluminium
- Résultats : WPA-S a assuré la reproductibilité exigée – grâce à une résolution de 0,5 𝜇m avec l’échantillonnage de la position rafraîchie toutes les 500 𝜇s (2 kHz)
Le procédé
Pour produire des ressorts ayant la forme et la dimension désirées, il est essentiel d’être en mesure de contrôler le rayon de cintrage de la circonférence du ressort.
La physique du ressort exige au moins trois points pour enrouler le fil et le contrôle mécanique est traduit en mouvement d’un maximum de quatre outils de cintrage (cf. Figure 1), guidés par un circuit hydraulique.
En coordonnant leurs positions relatives, trois d’entre eux cintrent un fil cylindrique coulissant en lui donnant la forme typique en ressort.
Quand la longueur voulue est atteinte, le quatrième outil coupe le ressort.
L'application
Un rayon constant de cintrage, et donc un produit de qualité élevé,ne peut être garanti que par la coordination parfaite des outils de cintrage.
Il est donc essentiel de contrôler la position des outils de cintrage avec une reproductibilité de 0,1 mm et de garantir en même temps une erreur de basse linéarité sur la mesure.
En outre, la vitesse du procédé exige que le contrôle de la position soit hautement réactif, de l’échantillonnage des données à sa transmission au PLC.
En conséquence les capteurs de position ne peuvent pas être connectés sur une ligne bus de champ mais ils doivent au contraire envoyer les données directement au PLC de contrôle.
Etant donné que les instruments de cintrage sont déplacés par des vérins hydrauliques il est tout aussi essentiel de contrôler de façon précise la pression de l’huile du circuit hydraulique.
Les avantages du produit
WPA-S Transducteur magnétostrictif de position
- Les transducteurs magnétostrictifs WPA-S avec une erreur de linéarité du signal ≤ ± 0,01% FS, offrent un contrôle du positionnement hautement reproductible jusqu’à 0,1 mm
- Avec la fréquence d’échantillonnage de la position de 2 kHZ égale à un rafraîchissement de la lecture toutes les 500 𝜇s, on peut surveiller et contrôler des instruments de cintrage en temps réel.
- Code Gray SSI à 25 bits, sortie numérique synchronisée pour une transmission directe au PLC
Transducteurs de pression KS
- La précision élevée et les temps de réponse rapides du transmetteur KS fournissent une mesure parfaite de la pression du circuit hydraulique.
La solution
Contrôle de la position des outils de cintrage :
Transducteurs de position WPA-S – (profilé) – 4.
- Course / matériau du transducteur : 125-400 mm profilé en aluminium
- Linéarité du signal (erreur) : ≤ 0,01% FS
- Fréquence d’échantillonnage de la position : 2 kHz
- Sortie : sortie numérique synchronisée SSL 25 bits, code Gray
Mesure de la pression de l’huile des circuits hydrauliques
Transducteur de pression KS – 1
- Extrêmement robuste avec certification de sécurité SIL 2 de série
- Précision : <± 0,5% FS